Chronique du recueil « Gourmandises de Noël » fait par le Club des Indés dont je fais parti, par Laurie du blog Laurie_lucas et ses lectures

 

1) « Un miracle pour Noël ? » d’Isabelle Morot-Sir – Premières phrases : Depuis plusieurs jours le mistral soufflait en rafales contrariées qui secouait les platanes centenaires dressés devant un petit mas aux tuiles rondes.

2) « Encore un Noël en Amérique » d’Aurélien Grall – Première phrase : Nous sommes l’une de ces froides soirées d’hiver enveloppées dans leur robe nocturne. Par-delà la faiblarde lumière orangée de l’éclairage public, un bloc de verre illuminé.

3) « Emma » d’Amélie B – Premières phrases : – Comment tu t’appelles ? Emma, je m’appelle Emma, pensé-je. Pourquoi vient-il me faire chier, ce connard ?

4) « L’intrus de Noël » de Sélène Derose – Premières phrases : Ô jolie maison, Saupoudrée de flocons, Cachée à l’abri des regards, Près d’un arbre écarlate un peu bizarre. Dans l’âtre, crépitait un feu répandant une chaleur nécessaire en ce rigoureux hiver.

5) « Mon Héloïse » d’Audrey Martinez – Premières phrases : Héloïse vérifia sa coiffure dans le miroir de l’entrée. Ses longs cheveux blancs parfaitement lisses étaient noués en chignon.

6) « Mes angelots de Noël » de Nina Jo – Premières phrases : Il est deux heures. Un coq épris offre une aubade à la lune ! Je me retourne une énième fois dans mon lit… Un sapin magistralement enguirlandé gémit un noël en boucle dans la cour du voisin.

7) « Priorité sur la détresse » de Sophia Laurent – Premières phrases : Les éclats de couleur orange, vert et rouge des néons et des stroboscopes. L’odeur âcre de la sueur. La foule qui fourmille et gigote, compressée autour de moi.

8) « Le noël de Spellman » de Daryl Delight – Premières phrases : George et Mathilde Pottier étaient en route pour leur maison de campagne. L’ambiance était pesante durant le voyage.

9) « Un Noël à t’attendre… » de Marjorie Levasseur – Première phrase : Les résidents des Lilas avaient depuis longtemps déserté le hall d’entrée de l’établissement et regagné docilement leurs chambres après cet après-midi passé en compagnie de leur famille et des quelques membres du personnel réquisitionnés pour travailler en ce jour de fête.

10) « Le fantôme des Noëls passés » d’Elijaah Lebaron – Première phrase : La clarté de la fin du jour se glisse par les interstices des volets faisant briller la poussière en suspension dans la pièce.

11) « Mérii Kurisumasu ! » de Line Marlin – Premières phrases : La neige ne tombait plus. Pauline observait avec une joie enfantine la buée sortir de sa bouche à chaque expiration.

Ma chronique :

Avant toute chose, je tenais à dire à quel point je suis contente de pouvoir (enfin j’ai envie de dire!) vous parler de ce recueil ! J’ai vu ce projet « naître » il y a quelques mois, faisant moi aussi partie du Club des Indés. Un super club d’auteurs, tous très sympa et présents les uns pour les autres. N’étant pas auteure, ma petite collaboration à ce recueil est cette chronique. J’espère qu’elle vous plaira et vous donnera envie de découvrir ce recueil. Je vous y invite vivement ! Il est gratuit et le lien vers Amazon est à la fin de cette chronique.

Ce recueil contient 11 nouvelles. 11 Gourmandises de genres différents, d’univers différents, avec un point commun, le thème : Noël. Ce recueil c’est un peu comme une jolie boîte contenant un assortiment de chocolats. Il y en a pour tous les goûts. De la douceur, de la tendresse, de l’amour. Mais aussi des choses plus sombres, plus noires, plus dramatiques… Personnellement j’aime beaucoup lire des nouvelles. Elles me permettent de découvrir des nouveaux auteurs, des genres qui me sont encore inconnus.

Dans la préface, vous allez découvrir chaque auteur. Il ou elle vous parlera de sa nouvelle et vous pourrez découvrir de plus amples informations à son sujet à chaque fin de nouvelle, où des liens vous conduiront directement vers leurs sites respectifs. Ce côté interactif m’a beaucoup plu.

Pour ma chronique, j’ai fait le choix de ne pas vous résumer chaque nouvelle. Je préfère vous laisser la surprise. Vous laisser découvrir par vous-même chacun des 11 auteurs. Vous laisser découvrir leurs univers, différents, mais qui s’accordent à merveille dans ce recueil avec le thème de Noël en fil conducteur. Parmi ces nouvelles, j’ai eu un énorme et profond coup de cœur pour « Mon Héloïse » d’Audrey Martinez. Cette nouvelle est juste magnifique et m’a serré le cœur. Me faisant penser à celle qui, encore cette année, me manquera à Noël.

Et vous ? Quel est votre genre de prédilection ? La romance ? Le feel good ? Le thriller ? Les contes ? La science-fiction ? L’horreur ? Chacun de ces genres est représenté dans ce recueil. Je suis certaine qu’il vous plaira. Parce que c’est ça Noël. Se retrouver, partager un bon moment tous ensemble en laissant les différences de côté. Juste profiter de l’instant, de toute cette magie.

 

pulvinar Praesent commodo libero. adipiscing ipsum venenatis dolor
%d blogueurs aiment cette page :