Chronique  » El Matador l’intégrale  » par Mélanie Bouquine

Genre : Feel-good

Edition : Auto-édité

Prix : 25e broché

Pages : 632

 

Résumé : Deux êtres que tout oppose, deux êtres que tout réunit : quel sera le chemin de vie de Lyne et de son cheval El Matador ?Où leurs décisions vont-elles les conduire ? Vers quelles rencontres ? Quels horizons ?Suivez les aventures de Lyne et El Matador, au travers des âges charnières de leurs vies, de quatre romans et d’une nouvelle. Tome 1Du jour au lendemain, à la suite du décès de sa mère dans un accident, la vie de Lyne toute jeune adolescente de douze ans, se trouve bouleversée de fond en comble. Elle quitte collège privé et vie luxueuse afin de retrouver un père qu’elle n’a plus vu depuis dix ans. Un père maréchal-ferrant, bourru et maladroit avec tous, sauf avec ses chevaux. Parviendra-t-elle à surmonter sa peine et s’adapter à sa nouvelle existence ? Heureusement les chevaux sont là et sa rencontre avec un être aussi solitaire et blessé qu’elle-même pourrait peut-être les sauver tous les deux Tome2Le retour de la BêteLyne vient d’avoir seize ans et tout semblerait parfait dans sa nouvelle vie en Auvergne, si un petit, mais néanmoins fort bruyant grain de sable ne venait en déstabiliser les rouages à présent bien huilés : une sœur ! L’arrivée de cette concurrente directe dans le cœur de son père risque de faire prendre d’étranges et inconsidérées décisions à la jeune fille, qui pourraient bien les entraîner, son fidèle El Matador et elle même, vers d’étranges et périlleuses aventures… Tome3La QuêteLyne vient de terminer ses études, mais avant de se lancer dans le monde du travail, elle prend le temps d’une année sabbatique, apte à une réflexion dont elle semble avoir bien besoin. Sellant El Matador, elle part en sa compagnie arpenter des chemins qui l’emmèneront jusqu’au bout de l’horizon et peut-être plus loin encore. Tome 4MilestoneLyne et sa meilleure amie Max, viennent de prendre conscience que la vie n’est pas un conte de fée ! Que faire ? Renoncer à ses rêves ? Ou tout envoyer promener : mari, maison et responsabilités ? Un choix très binaire auquel elles sont soudain confrontées, à moins que cela soit l’une des étapes les plus importantes de leur vie ?Où la réponse à cette question va-t-elle bien pouvoir les entraîner… Le pas d’El Matador sera-t-il encore une fois la solution ? Ou non ? Nouvelle Un miracle pour Noël ?Un Noël au Domaine Cabagnol réunissant Max, Lyne ainsi que leurs familles respectives : il n’en faut pas plus pour que drames et interrogations éclatent. Le miracle de Noël sera-t-il au rendez-vous ?

 

Mon avis : Je fais entièrement confiance à Isabelle qui nous propose toujours des romans de qualité.  Pour un meilleur article, je préfère parler des tomes séparément et faire une conclusion sur la saga intégrale ! Ce que j’aime ici, ce sont les couvertures magnifiques, et les résumé alléchant, allez, passons à mon avis !

 

Tome 1 : J’ai trouvé ce tome 1 très rafraîchissant, Isabelle sait nous embarquer dans son monde, ici celui des chevaux. Nous rencontrons la toute jeune Lyne, âgée douze ans, de retour en France suite au décès de sa maman… Je l’ai trouvée très attachante et touchante. J’aime beaucoup la caractère qu’elle à, sa manière d’être.. Frédéric Gautier est confronté à une paternité tardive, il est un peu gauche avec sa Lyne mais très doué avec les chevaux. Il va devoir prendre sur lui pour tenter de comprendre cette jeune ado qu’il ne connait plus. Avec eux, il y a Babou et Fanny ! Nous allons aussi rencontrer Babou et Fanny, deux personnages qui vont être présent pour Lyne et Frédéric et surtout leur apporter une grande aide… Il y a El Matador, personnage à part entière dans tout ce roman. Il est personnifié, on connait tout de lui : émotions, peurs, joie.. Et je crois qu’il est vraiment mon personnage préféré.

Tome 2 : Dans ce tome, nous nous trouvons dans les difficultés de l’adolescence.  La personnalité des personnages collent parfaitement au récit qui est très porté jeunesse et donc accessible à un plus grand public. Nous comprenons les choix de chacun, leur personnalité.. J’aime tellement l’amitié entre Lyne et son cheval ! Je crois qu’elle me touche énormément.  Mais pour tout vous dire, j’ai été très surprise par la fin de ce tome, originale et intrigante, qui donne envie de continuer sur le tome 3, heureusement que c’est l’intégrale pour les gourmands de lecture comme moi ! ? Dans ce tome nous découvrons Matt, un personnage pour qui je n’accroche pas plus que cela..

Tome 3 :  Dans ce tome nous retrouvons Lyne, qui vient juste de terminé ses études. Elle est même prête à entrer dans la vie active. Avant tout cela, elle nous emporte dans son roadtrip dans l’Est Européen, ce qui nous donne envie de découvrir le monde ! (Je ne te remercie pas pour cela Isabelle, je vais devoir voyager!)

J’aime toujours autant Lyne, et pour le coup dans ce tome j’aime beaucoup plus Matt, il était vraiment génial dans ce tome ! El matador reste toujours mon petit chouchou et j’adore voir leurs évolutions au fil des tomes ! Un véritable régale !

Je crois que ce troisième tome se révèle être mon préféré pour bien des raisons, mais je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, juste vous inviter à découvrir cette saga. En plus une jolie surprise vous attends dans ce tome (CURIEUX ?)

Tome 4 : Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Lyne,femme mariée et mère.. Elle est plus posée, plus réfléchie mais aime toujours sa liberté. Un véritable plaisir de la retrouvée pour un road-trip avec El matador et sa meilleure amie Max. Lyne et Max m’ont épatée tellement elles se complètent et se ressemblent. Pourquoi faire ce road-trip alors qu’elles ont une vie de famille ? Ces femmes se sentent délaissées et veulent donner une leçon à leur mari.Parallèlement, on suit l’aventure de ces femmes d’un coté, et celle de leurs maris. Quand ils tombent des nus en ne trouvant pas leurs femmes…

 

 Conclusion : Après avoir lu cette saga, que j’ai vraiment beaucoup apprécié pour la découverte, mais aussi par le fait qu’au long de ces quatre tomes nous suivons les aventures de Lyne et de son cheval, je ne peux que vous inviter à lire l’intégrale. Tous est très bien écrit et vous plonge dans cette univers ! Merci Isa pour ce superbe moment en compagnie de tes personnages !

Note : 5/5

 

in eget ipsum risus vel, et, sit venenatis,
%d blogueurs aiment cette page :