Chronique de « Les Citadelles l’intégrale » par Amélia du blog Notre vie au Canada

Après la lecture de Sans Relâche, d’Isabelle Morot-Sir, je n’avais qu’une envie : me plonger dans les autres romans de cette auteure de talent ! Mon choix s’est porté sur un de ses romans de Fantasy, puisque c’est un genre que j’apprécie beaucoup. Eh bien laissez-moi vous dire que je n’ai du tout été déçue !

Isabelle est donc capable d’écrire à la fois de très bonnes romances, mais aussi de la Fantasy, plutôt pas mal, non ?

De quoi parle Les Citadelles ?

Comme vous l’avez sans doute compris, l’intégral que j’ai lu sur Amazon, comprend les deux tomes La Citadelle des Dragons et La Citadelle dans la montagne. 

Dans le premier roman, nous découvrons le personnage de Mona, une jeune femme au passé douloureux qui travaille dans un cabinet de notaire, qui se retrouve soudain (mais pas par hasard) transportée dans un autre monde. Elle découvre alors la citadelle des dragons et elle comprend que l’on attend d’elle qu’elle sauve cette citadelle en guerre.

Bien sûr, elle n’est pas seule dans cette tâche, puisqu’elle est épaulée du mage Avr’inis et du mystérieux capitaine Tar’dva.

Je ne pourrai pas vous résumer le second roman sans spoiler le premier, donc je vous dirai juste que dans cette suite, vous retrouverez des dragons et des dragonniers, mais aussi d’autres peuples typiques d’un univers de Fantasy ! Héhé !

 

Mon avis sur cet intégral Les Citadelles

J’ai beaucoup aimé la lecture de ces deux tomes. Dans le premier, on découvre un univers et on suit le parcours de Mona, qui doit tout apprendre et essayer de comprendre sa mission. Il y a une jolie histoire d’amour bien tournée, des personnages attachants et réalistes et de super dragons (j’ai adoré ces dragons !). Le personnage de Mona m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée sensible et j’ai été touchée par ses doutes ou ses questionnements. Tar’dva est aussi un très bon personnage, un peu mystérieux, un peu à part, mais attachant. Gros coups de coeur pour les dragons, et pour le cheval de guerre, Fléau. Je ne veux pas en dire plus, mais ce sont des personnages à part entière qui apportent beaucoup à l’histoire !

Dans le second tome, même si on reste dans le même univers, on voyage un peu et on fait la connaissance d’autres peuples. J’ai aussi beaucoup apprécié ce second roman, même si je l’ai trouvé un tout petit moins abouti que le premier (mais toujours très agréable à lire!). Et puis, on reste avec les dragons, ce qui est toujours chouette ! Le personnage de Nor’ m’a parfois un peu surprise, mais j’ai finalement compris ce qu’elle vivait et j’ai appris à l’apprécier à sa juste valeur. J’ai eu plus de mal avec son partenaire, Sky. Je l’ai trouvé parfois un peu excessif dans ses colères (même si l’auteure nous explique pourquoi il agit de cette façon). J’ai terminé le roman sans vraiment accrocher à ce personnage et en y réfléchissant, c’est peut-être pour cette raison que j’ai trouvé le second tome un petit peu moins bon que le premier.

Au niveau du style, on retrouve la belle plume de l’auteure avec de superbes descriptions. Tout est bien imaginé et bien décrit, on s’y croirait vraiment.

Je vous recommande donc cette lecture et j’attends vos commentaires si vous avez lu ces romans !

 

 

 

id, ipsum ut dolor amet, id risus Curabitur massa risus. porta.